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Vers une maîtrise des écrits
Le projet Scriptum a débuté en 2018 à l’université de Strasbourg. Il vise à former et à évaluer les étudiants des filières scientifiques à la maîtrise de différents écrits, tant académiques que professionnels. Nous nous intéressons à l’appropriation (lecture, résumé, etc.) et à la production des écrits. Nos deux principaux objectifs sont : baliser le parcours de développement des compétences concernées ; fournir des ressources pédagogiques.

Un constat
Le constat de départ est qu’il est attendu des étudiants, pendant leur cursus, qu’ils sachent réaliser certaines tâches liées aux écrits (e.g. lecture, critique, résumé, rédaction). Il s’agit, dans les filières concernées, de compétences transversales dont l’exercice et l’évaluation souffrent de fragmentation, voire de lacunes. Non seulement ces compétences leur feront défaut dans un contexte professionnel, mais déjà, pendant leur cursus, cela peut freiner les apprentissages et fausser les évaluations.

Un exemple
Un étudiant en Master se voit demander de critiquer un article scientifique au regard de concepts étudiés en cours. Le but est d’évaluer sa maîtrise des concepts disciplinaires. Mais il ne maîtrise pas la lecture et la synthèse d’article. Il n’arrive donc pas à prouver sa maîtrise disciplinaire, pourtant bien réelle. Parmi les ressources produites dans le cadre de Scriptum, nous proposons un atelier clé en main pour développer la lecture et la synthèse d’articles scientifiques, que l’enseignant peut intégrer directement dans son enseignement disciplinaire.

Des ressources pédagogiques transférables
Principalement, nous créons et partageons publiquement des ressources pédagogiques, telles que des fiches atelier ou des grilles d’évaluation. Nous faisons particulièrement attention à ce que ces ressources soient faciles à transférer d’une discipline à une autre, d’un niveau à un autre, d’un enseignant à un autre. Pour les valider, nos ateliers sont testés dans différents contextes, et ajustés grâce à des observations in situ par des pairs.